Couverture du livre « André Fontès, héros de la guerre de l'ombre ; résistance et contre-espionnage ; les services spéciaux Toulouse, 1940-1944 » de Gilbert Sincyr aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha
  • Genre : Biographies historiques

60 ans ont passé.

60 ans ont passé.
Les aventures de la Résistance pendant la 2e Guerre Mondiale, appartiennent à l'histoire. Et celles d'André Fontès font partie de notre histoire. Les faits rapportés, d'après les écrits personnels ou dictés par André Fontès, sont très durs. A chaque ligne, on sent le halètement de la peur, la sueur glacée de la peur, mais jamais l'hésitation devant le devoir à accomplir. Le devoir, pour Fontès, comme pour tout le Groupe Groupe Morhange, consistait à défendre la Résistance contre les traîtres, les collabos actifs, les vendus qui dénonçaient, le plus souvent par cupidité, des Français Résistants aux Allemands.
Mais une autre chasse également était menée, la chasse aux renseignements. Non seulement il fallait éliminer les salauds, mais il fallait profiter de leurs coupables relations pour récupérer documents et informations, et les utiliser ou les transmettre à Alger ou à Londres. Pour cela, nos Agents devaient s'infiltrer dans les rouages de l'administration allemande, des secrétaires devaient transmettre les copies des dossiers, les gendarmes prêter des uniformes, il fallait braver le danger, souvent la peur au ventre.
Beaucoup y perdront la vie, torturés à mort par la Gestapo. Mais aussi, parfois, parmi la Résistance, il y a le salaud, l'ancien collabo qui a retourné sa veste, l'ancien truand qui se cherche une virginité. C'est alors que l'on comprend comment la Police allemande dispose en si peu de temps, d'un itinéraire de déplacement, ou du signalement d'une voiture. Ce livre raconte cas par cas, une vingtaine d'opérations contre l'ennemi et ses affidés.
C'est un témoignage terrible, sur un combat terrible.

L'épopée d'Aetius ; dernier général de la Rome antique Gilbert Sincyr DUALPHA

Voir tous les livres de Gilbert Sincyr