André du Bouchet

Couverture du livre « André du Bouchet » de Antoine Emaz aux éditions Nouvelles Editions Place

Poète atypique dans le paysage littéraire du XXe siècle, réfractaire à toute forme d'embrigadement, André du Bouchet, proche de Reverdy sans pourtant se confondre avec lui, est le poète de l'exactitude intense. Au plus près de la terre et du poids des éléments, ses poèmes restituent au monde une attention que les discours ont trop souvent avilie. Sa poésie n'est jamais un jeu, mais une exigence, une ascèse : une manière farouche d'être au monde. Parmi les poètes du XXe siècle, du Bouchet apparaît comme un véritable inventeur, le créateur d'un espace absolument singulier, le découvreur d'une forme - comme Mallarmé le fut au XIXe siècle. Du Bouchet cherche un accord inédit entre la respiration des poèmes et leur disposition typographique. Loin de toute passivité formaliste ou décorative, pourtant, le poète s'engage ici dans une action continue, celle de restaurer, de renouer par l'écriture le lien des routes. Comme si l'être tout entier s'attachait sans fin à dire la part de silence essentiel du monde, sa commotion soudaine, sa respiration toujours plus vive.Né le 7 mars 1924, André du Bouchet publie son premier livre de poésie, Air, en 1951. Dix ans plus tard, paraît Dans la chaleur vacante, qui marque véritablement son entrée singulière en poésie.Antoine Emaz, au-delà d'un essai sur, nous livre ici un hommage personnel, l'histoire d'une véritable dette poétique. En écho à la poésie intense et dépouillée de son inspirateur, il tente une sorte de saisie sans distance : sincérité de la démarche et vulnérabilité revendiquée. En nous faisant entendre au mieux sa propre voix, il nous restitue au plus vif celle d'André du Bouchet, en son infinie résonance.