Andre Dhôtel ; histoire d'un fonctionnaire

Couverture du livre « Andre Dhôtel ; histoire d'un fonctionnaire » de Christine Dupouy aux éditions Aden
  • Date de parution :
  • Editeur : Aden
  • EAN : 9782848400266
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 315
  • Collection : Le cercle des poetes disparus
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Une histoire ? quelle histoire ? rien de plus banal en apparence que la vie d'andré dhôtel, semblable à celle de ses personnages, " histoire d'un fonctionnaire ".
D'attigny dans les ardennes à autun pendant son enfance, puis paris pour ses études, saint-omer et ses brouillards ensuite,... Lire la suite

Une histoire ? quelle histoire ? rien de plus banal en apparence que la vie d'andré dhôtel, semblable à celle de ses personnages, " histoire d'un fonctionnaire ".
D'attigny dans les ardennes à autun pendant son enfance, puis paris pour ses études, saint-omer et ses brouillards ensuite, pour aboutir à la révélation lumineuse de la grèce. au retour, difficile, il sera nommé à béthune, puis à provins, oú il rencontrera sa future femme. suit une période d'errance et de dépression et c'est enfin coulommiers, de la guerre aux années soixante, oú il demeurera trente ans au même lycée comme professeur de philosophie.
Dhôtel partagera sa vie entre son lieu de travail et les ardennes, oú il passera toutes ses vacances. cet amoureux de la nature qui fait l'éloge de la paresse avait surtout une grande passion, la littérature, ce fut un homme de revues, d'aventure et dés dans les années vingt, à 84 au lendemain de la guerre. une grande amitié le liera à paulhan, dont témoignent de nombreux articles et une correspondance.
Ecrivain prolifique, il fut connu du grand public par le pays oú l'on n'arrive jamais, qui obtint le femina en 1955, et son oeuvre fut également couronnée par le grand prix de littérature de l'académie française en 1974 et en 1975 par le prix national des lettres. né en 1900, andré dhôtel s'est éteint à paris le 22 juillet 1991 et a été inhumé au cimetière de provins.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Question Du Lieu En Poesie Christine Dupouy RODOPI

Voir tous les livres de Christine Dupouy

Récemment sur lecteurs.com