André Cluytens, itinéraire d'un chef d'orchestre

Couverture du livre « André Cluytens, itinéraire d'un chef d'orchestre » de Baeck E aux éditions Mardaga Pierre

0 note

  • Nombre de page : 416
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Musique
Résumé:

André Cluytens (1905-1967) a été sans nul doute un des chefs d'orchestre les plus marquants du siècle dernier. Originaire d'Anvers, il a fait ses débuts à vingt et un ans au Théâtre Royal français de sa ville natale, mais a bientôt acquis une grande renommée en France, notamment à... Lire la suite

André Cluytens (1905-1967) a été sans nul doute un des chefs d'orchestre les plus marquants du siècle dernier. Originaire d'Anvers, il a fait ses débuts à vingt et un ans au Théâtre Royal français de sa ville natale, mais a bientôt acquis une grande renommée en France, notamment à l'Opéra-Comique et à l'Opéra de Paris, ainsi qu'à la Société des Concerts du Conservatoire. Parallèlement, il a connu des triomphes dans les hauts lieux musicaux d'Europe (à Bayreuth, à Vienne et à Londres, par exemple), aux états-Unis (à New York, Los Angeles, Chicago), en URSS, au Japon, en Australie.

À partir du dépouillement exhaustif d'archives et de l'examen de la presse internationale, Erik Baeck a reconstitué la carrière d'André Cluytens comme chef d'orchestre de concert et d'opéra, et a établi sa discographie. Le livre est complété par de nombreuses annexes qui présentent tous les programmes dirigés par le chef franco-belge, avec tous ses partenaires, les grands solistes internationaux. Il relève de nombreux témoignages et critiques d'époque qui permettent de cerner l'art de Cluytens et de situer sa carrière prestigieuse dans son environnement politique, social et culturel.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Erik Baeck répond à nos questions ! (22/08/2009)

1) Qui êtes-vous ? Lauréat du Concours international de jeunes chefs d'orchestre à Besançon, Prix Gabriel Fauré (1963), j'ai été jusqu'en 2003 chef du département de neurologie de l'Hôpital Stuivenberg, ACZA Anvers. Auteur d'une monographie sur la vie musicale anversoise au XIXe siècle qui a été couronnée par l'Académie royale flamande des Arts et des Sciences de Belgique (1996), j'ai écrit également plusieurs articles musicologiques dans des journaux et dictionnaires internationaux ainsi que des articles sur les circuits neuronaux de la musique et la maladie neurologique de Maurice Ravel. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Cerner d'un façon aussi exhaustive que possible la vie et l'art du chef d'orchestre André Cluytens, originaire d'Anvers mais naturalisé français, et situer sa carrière prestigieuse dans son environnement politique, social et culturel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Mais pourquoi [Maurice] Lehmann [administrateur-général de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux] l'aurait-il appelé en 1953 «notre plus grand chef d'orchestre français» et un critique allemand en 1956 «der bedeutendste französische Dirigent» ? 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique lyrique et passionnée, qui intègre les acquis de la musique française et germanique autant que ceux de l'école italienne et slave, certes européenne et contemporaine mais sans le dogmatisme de la musique sérielle. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La découverte de l'art de diriger par la vie d'un grand chef d'orchestre, les dons innés que cela suppose, l'ambition, l'énergie, la puissance de travail aussi bien physique que mentale que cela représente, l'indifférence à l'égard du monde réel que cela peut entraîner, les intrigues politiques, les passions humaines et les aléas de la vie qui s'y mêlent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com