André Claveau, ne m'oubliez pas...

Couverture du livre « André Claveau, ne m'oubliez pas... » de Pierre-Yves Paris aux éditions Abm Courtomer

"André Claveau, Ne m'oubliez-pas.
(1911-2003) L'un des plus grands vendeurs de disques et animateur radio, en France, entre 1940 et 1960 ! Surnommé « le Prince de la chanson de charme » André Claveau est devenu un crooner baryton au succès international.

Interprète aux quelques 1500 chansons et... Voir plus

"André Claveau, Ne m'oubliez-pas.

Interprète aux quelques 1500 chansons et 400 enregistrées sur disque, il interpréta notamment les succès : « Domino » ou « Bon anniversaire ». Il collabora avec les plus grands auteurs et compositeurs (Charlie Chaplin, Maurice Chevalier, Charles Trenet, Edith Piaf.), bâtisseurs de l'actuelle chanson française et tous lui reconnaissent cette classe absolue ! Il côtoyait les plus grands artistes du cinéma et de la chanson de l'époque : Louis Aragon, Jean Cocteau, Jean Marais, Luis Mariano, Bourvil, Mistinguett, Fernandel, Damia, Mick Micheyl.

« Vous avez la chance d'avoir votre Bing Crosby français, c'est un artiste rare. » Charlie Chaplin « Vous avez accepté André d'interpréter ma première composition de ma carrière enregistrée sur disque. Je n'oublie pas que je vous dois mon début de notoriété.» Jean Ferrat « C'est une grande joie pour un auteur d'être parfaitement interprété et sans trahison avec l'intelligence du coeur.» Léo Ferré Premier ouvrage consacré à la vie de l'artiste André Claveau. C'est en véritable journaliste d'investigation que l'auteur a pu, à travers un long travail de recherches retracer la vie romanesque de cette star des années 1940 et 1950 aux multiples talents et presque totalement disparu de la mémoire collective. Archives photographiques, manuscrits originaux, interviews et anecdotes sur les confrères qu'il fréquentait sont inédits. 150 participants, artistes et anonymes ayant croisé sa route, ou sensibles à l'histoire, témoignent non seulement de l'homme mais également de cette période avant et après-guerre : Marjane, Brigitte Bardot, Annie Cordy, Claude Lemesle, Line Renaud, Catherine Ringer, Yvan Cujious, Claire Denamur et tant d'autres.Eleveur de bovins après sa carrière artistique, il termina sa vie, dans une retraite quasi monacale, reclus dans son château et propriétés aux côtés de ses gouvernantes. Il légua la totalité de sesbiens à la Société protectrice des animaux.

Cet ouvrage patrimonial s'inscrit comme l'un des maillons manquant dans la collection des classiques de la chanson française."