André Beaudin

Couverture du livre « André Beaudin » de Patrick-Gilles Persin aux éditions Art Inprogress

Cette monographie très complète rend enfin justice à cet artiste dont Picasso disait " la méconnaissanec de l'oeuvre de Beaudin constitue une des plus grandes injustices de notre époque " , lui qui aura eut très tôt la reconnaissance de ses contemporains tels que Juan Gris, Max jacob, André Masson, Paul Eluard, Jean Bazaine, Maurice Estève, ou Francis Ponge. André Beaudin (1895-1979), peintre et sculpteur, s'est tout au long de sa vie affranchi des courants et des modes, développant son propre style alliant simplicité, fluidité et pureté. Des segments de droites et de diagonales aigües s'approprient la toile où éclate la couleur. Les formes se géométrisent et s'épurent, mettant en avant le desin, composante essentielle de son oeuvre. Les thèmes sont ceux de la nature : arbres, fleurs, oiseaux, mais aussi les portraits.