Andalousie ; art et civilisation

Couverture du livre « Andalousie ; art et civilisation » de Ignacio Henares Cuellar et Lopez Guzman aux éditions Place Des Victoires
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Une grande partie de l'histoire de la méditerranée et de l'occident européen est étroitement liée à la culture artistique andalouse.

Creuset de civilisation où se sont mêlées influences opposées et complémentaires, l'andalousie a également su forger et exporter des caractères qui lui sont propres. longtemps principale province de l'empire romain, le territoire andalou fut partagé, au moyen âge, entre wisigoths et byzantins. puis, avec l'arrivée de l'islam, la région connut l'une de ses grandes périodes d'épanouissement, devenant un lieu d'expérimentation, en particulier au niveau architectural.
à l'époque moderne, la renaissance impériale fit éclore un véritable printemps italianisant dans le sud de l'espagne. et sous charles quint, grenade et séville devinrent des villes privilégiées, la première avec l'alhambra, la seconde avec son port qui obtint le monopole des échanges avec l'amérique. la contre-réforme ne réussit pas à mettre un frein au dynamisme du xvie siècle et le baroque andalou transforma, popularisa et adapta la culture au rituel religieux.
Cette créativité s'est maintenue durant les xixe et xxe siècles, culminant avec l'exposition universelle de 1992 à séville. ainsi, malgré les vicissitudes de l'histoire, la culture andalouse est-elle parvenue à conserver un patrimoine incroyablement riche et varié. ce superbe ouvrage nous révèle cet héritage exceptionnel, absolument unique dans l'occident européen.