Ancrez-vous dans la foi ; l'eucharistie

Couverture du livre « Ancrez-vous dans la foi ; l'eucharistie » de  aux éditions Le Seneve
  • Editeur : Le Seneve

Une série d'ouvrages correspondant aux sacrements qui présentent les éléments essentiels de la foi, de la liturgie, de la vie morale et offrent une expérience de prière dans un langage simple, et de manière interactive autour des Écritures, du texte liturgique et de l'art religieux.
Un parcours... Voir plus

Un parcours (livre participant + livre animateur) pour chaque sacrement, qui comprend 6 rencontres d'une heure et demie chacune, structurées autour du sacrement. À ce jour, Ancrez-vous dans la foi - Le sacrement de l'Eucharistie ; Ancrez-vous dans la joie - Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation ;
Ancrez-vous dans la vie nouvelle - Le sacrement du baptême. À paraître : Ancrez-vous dans l'Esprit Saint - Le sacrement de la confirmation, Ancrez-vous dans l'amour - Le sacrement du mariage ; Ancrez-vous dans l'espérance - Le sacrement des malades ; Ancrez-vous dans l'Église - Le sacrement de l'ordre.
Tous se complètent, mais tous présenteront le contenu essentiel de la foi (Kérygme) selon leur perspective propre - ils pourront donc se faire en série, en suivant une hiérarchie (baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation, mariage, ordre, sacrement des malades) ou individuellement.

Une approche intégrale qui recouvre les 4 dimensions de la foi chrétienne telles qu'elles sont présentées dans le Catéchisme de l'Église catholique. Chaque rencontre d'Ancré est structurée par 4 mouvements :
- Professer notre foi (20/25 minutes) : les éléments essentiels de la foi introduits par une activité autour d'un passage des Écritures et d'une oeuvre d'art sacré.
- Célébrer le sacrement (15 minutes) : les éléments de doctrine présentés dans le premier mouvement sont maintenant découverts dans le sacrement, par des activités construites autour du texte et des actions liturgiques.
- Vivre notre foi (15 minutes) : Doctrine et sacrement - vérité et grâce - sont considérées dans le vécu, par une réflexion de groupe autour des éléments de la vie chrétienne qui engagent la grace de Dieu et la liberté humaine.
- Prier avec  l'Église (15 minutes) : un temps de prière silencieuse avec des pistes de prière (réflexions et Écritures) pour approfondir avec Dieu ce qui a été découvert.
Chaque session offre une section « Ancrez-vous plus avant dans la foi » qui offre des suggestions pour approfondir la foi de chacun ou pour approfondir la foi familiale en mettant les 4 dimensions en pratique en-dehors des rencontres.