Couverture du livre « Ancrages identitaires dans l'océan Indien ; la Réunion, Madagascar, Mayotte, les Comores, Maurice » de Alain Coianiz et Paule Fioux aux éditions L'harmattan

Se distinguer, se différencier tout en demeurant ou/et en devenant un, unité, unique, unifié... L'éternelle préocuppation des êtres de symbole, d'histoire et d'émotion que nous sommes prend, dans l'espace de l'Océan indien, une dimension à la mesure d'un imaginaire passé et présent à la fois, torturé, écartelé ethniquement, souvent commun en raison des aléas de l'Histoire - et tendu vers l'avenir. Cet ouvrage tend vers la métropole un portrait composite et actuel de ces îles où elle s'est affirmée.