Anciennes traditions ; chamanisme en Asie centrale et en Amérique

Couverture du livre « Anciennes traditions ; chamanisme en Asie centrale et en Amérique » de Gary Seaman et Jane S. Day aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

La question des concordances et similitudes entre le chamanisme d'Asie centrale et celui d'Amérique a toujours été au centre des débats sur le sujet.

Issu d'un colloque qui s'est tenu à Denver, parallèlement à l'exposition Nomades : les maîtres de la steppe eurasienne, cet ouvrage réunit les signatures d'anthropologues et de chercheurs de l'ancienne Union soviétique comme des Etats-Unis, tels Vladimir Basilov, Vera Diakonova, Peter Furst, Johannes Wilbert, Lawrence Sullivan. " Lors de l'exposition, note Jane S. Day, conservateur en Chef du Musée d'Histoire naturelle de Denver, plus nous discutions avec nos collègues soviétiques, plus il devenait évident que de nombreux éléments des traditions chamaniques d'Asie centrale apparaissaient également dans les pratiques des peuples natifs des Amériques.
" Ce sont ainsi ces constantes du monde chamanique qui sont étudiées ici. Que ce soit à travers des travaux thématiques comme les attributs et pouvoirs du chaman, la signification culturelle du tabac en Amérique du Sud, la religion du peyotl, le costume du chaman en Asie ; ou des recherches spécifiques sur certaines sociétés traditionnelles, telles que celles des Huichols, des Indiens du Guatemala, ceux de la région des Grands Lacs en Amérique, des Tuviniens ou des Yakoutes en Asie centrale.
Il en résulte une incursion fascinante au sein de ce phénomène religieux, considéré par beaucoup comme le système de croyances le plus ancien qu'ait connu l'humanité.