Anciennes Mines Et Carrieres Souterraines De Savoie

Couverture du livre « Anciennes Mines Et Carrieres Souterraines De Savoie » de Robert Durand aux éditions Cleopas

• Editeur : Cleopas
  • Genre : Tourisme France livres

Robert Durand, spéléologue passionné, allie des anecdotes, l'histoire, la géologie et l'exploration pour nous emmener aux quatre coins de la Savoie, dans un voyage insolite sous terre. Sous sa plume revivent mines et mineurs. C'est aussi un moyen de rendre hommage à tous ces hommes qui ont exercé un métier difficile en passe d'être oublié. Eux aussi ont fait la Savoie !
Robert Durand est déjà co-auteur de " L'aventure souterraine en Savoie " et l'auteur de " L'atlas des grottes de Savoie ". Les travaux de l'équipe de spéléologie sont appréciés des collectivités dans différents domaines : recherches en eau potable, découverte de faune préhistorique, surveillance " des montagnes qui bougent ", précisions d'ordre géologique pour le futur tunnel TGV qui va traverser les Alpes, etc.

Il existe en Savoie, plus de 600 anciennes mines ou carrières souterraines.
Du Rhône à la frontière italienne, plus de 100 communes sont concernées.
On trouve des minéralisations de fer, de cuivre, de plomb, de zinc, d'argent, d'uranium, d'or, mais aussi du talc, de l'amiante, des schistes ardoisiers, du gypse, du sel, du bitume, du lignite et du charbon.
Depuis de nombreuses années une petite équipe du Spéléo Club de Savoie explore ce patrimoine industriel en cours de destruction.
Elle tente de sauver par l'image, par des plans reconstitués, par des observations, l'ampleur et la beauté des anciens travaux souterrains.

Gendarmerie Ton Honneur Incendie Robert Durand A A Z PATRIMOINE

Voir tous les livres de Robert Durand