Anatomie d'un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno

Couverture du livre « Anatomie d'un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno » de Claudine Le Pallec Marand aux éditions Yellow Now
  • Date de parution :
  • Editeur : Yellow Now
  • EAN : 9782873403898
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 128
  • Collection : Cote films
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

L'expression « film-culte » n'a pas de sens bien déterminé. Toutefois, elle évoque souvent de nombreux spectateurs, soit au moment de la sortie en salle ou lors de redécouvertes ultérieures. Peut-être devrait-on plus strictement la réserver aux films qui offrent un tableau vivant de... Lire la suite

L'expression « film-culte » n'a pas de sens bien déterminé. Toutefois, elle évoque souvent de nombreux spectateurs, soit au moment de la sortie en salle ou lors de redécouvertes ultérieures. Peut-être devrait-on plus strictement la réserver aux films qui offrent un tableau vivant de leur époque et des interrogations toujours vivaces pour les temps à venir.
Sorte de douloureuse comédie de libération hétérosexuelle, Anatomie d'un rapport offre cela, et plus encore : un couple mythique, tel le modèle d'un Beauvoir-Sartre de cinéma, une preuve que cet art est un instrument de savoir qui n'a pas même besoin d'utiliser le genre sérieux, et, pour celles et ceux de part et d'autre de l'écran qui l'ont fabriqué et l'ont vu, l'an 01 d'un type nouveau de film basé sur une idée saugrenue, soit filmer le(s) sexe(s) sans érotisme.
De quoi s'agit-il ? Deux inconnus (jamais nommés dans le film) se retrouvent dans un lit sans parvenir à se satisfaire de cette situation.
Comble de la déception ou de l'humour, on peut se demander en tout cas si les amants hétérosexuels des années 1970 ont bien failli désespérer de l'amour physique. D'où l'idée de revenir à ce film de 1976 pour lui-même mais aussi pour mieux comprendre une histoire collective, et suivre pas à pas la pédagogie cinématographique et sexuelle impulsée par le réalisateur le plus burlesque de la Nouvelle Vague, Luc Moullet, lui-même bousculé par sa compagne féministe Antonietta Pizzorno.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine