Anatomie d'un désastre ; Baie des Cochons, Cuba, avril 1961

Couverture du livre « Anatomie d'un désastre ; Baie des Cochons, Cuba, avril 1961 » de Jacobo Machover aux éditions Vendemiaire
  • Editeur : Vendemiaire
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Dans les premiers jours de 1959, Fidel Castro a établi à Cuba un pouvoir sans partage, après avoir triomphé de la dictature militaire du général Batista. Commence alors une période trouble pendant laquelle le nouveau régime se rapproche de l'URSS, tandis que, dans la grande puissance tutélaire toute proche, se déroule une âpre bataille électorale au cours de laquelle Kennedy affronte Nixon. Un an plus tard, les jeux sont faits : le pouvoir cubain s'est durci, les intérêts économiques américains sont directement menacés dans l'île, les opposants au régime affluent à Miami, et le président nouvellement élu, instrumentalisé par le Pentagone et la CIA, donne son aval à une opération qui se solde par le débarquement désastreux de la baie des cochons. Durant cinq jours d'un combat sans pitié et sans gloire, les Américains ont laissé des combattants qu'ils avaient recrutés et entraînés se faire anéantir par les forces castristes. En cette soirée du 19 avril 1961, alors que les troupes de La Havane déferlent sur les plages tenues par les 150 hommes de la Brigade 2506, Kennedy, soucieux avant tout de donner le change, danse avec Jacky au bal de la Maison Blanche. La face du monde a changé, l'équilibre des forces est désormais favorable au bloc de l'est.
Jacobo Machover est originaire de Cuba, installé à Paris depuis 1963, enseignant à Paris XII et maître de conférences à l'université d'Avignon.
Il a notamment publié Les Compagnons de la barbarie, Armand Colin 2010, La face cachée du Che, Buchet Chastel 2007, Cuba, totalitarisme tropical, Buchet Chastel 2004.

L'An Prochain A La Havane Jacobo Machover PARIS

Voir tous les livres de Jacobo Machover

Anatomie d'un désastre ; Baie des Cochons, Cuba, avril 1961 Jacobo Machover VENDEMIAIRE