Couverture du livre « Anatomie du sexisme ordinaire ; pourquoi stéréotypes et préjugés nous collent-ils à la peau ? » de Patrick Traube aux éditions Odice
  • Editeur : Odice

Personne n'échappe à l'emprise du stéréotype. Il fait le lit de tous les racismes, dont ce racisme particulier qu'est le sexisme, à l'encontre des femmes, mais aussi des hommes. Ce prêt-à-porter de la pensée cimente ces prisons mentales qui enferment l'autre dans une cellule de haute surveillance. Violence ordinaire que celle qui réduit la personne à son appartenance au groupe et y puise prétexte à discrimination. Pourquoi fabriquons-nous des préjugés, notamment des préjugés sexistes ? A quoi servent-ils ? Quels en sont les mécanismes cachés, les ressorts intimes ? Pourquoi la sexualité est-elle le terrain d'éclosion privilégié de ce type d'enfermement ? Si nous comprenons mieux comment fonctionnent nos préjugés, nous en serons moins dupes. Sur foi de ce pari, ce livre entend promouvoir une éducation non sexiste, garante d'une réelle égalité des sexes, dans le respect de leurs différences et de leurs spécificités.