Couverture du livre « Anatomie du leadership éthique ; pour diriger nos organisations d'une manière consciente et authentique » de Langlois Lyse aux éditions Presses De L'universite De Laval

• Genre : Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)

La performance à tout prix, la productivité accrue sans égard aux conséquences que cela peut provoquer sur soi, les autres et son environnement et celle de la compétition forcent parfois les individus à restreindre leurs rapports avec autrui. Cette poursuite n'est pas sans entraîner un certain raccourci de notre capacité à penser et à mieux décider. Certains décideurs n'acceptent plus ces pressions et cherchent à construire de nouveaux rapports plus justes avec les autres. Ils s'intéressent avec acuité à l'éthique. Le XXIe siècle sera-t-il marqué du sceau de la conscientisation des conduites et des effets que celles-ci peuvent avoir sur notre capacité à mieux vivre ensemble ? Comprendre le processus décisionnel en situation de dilemme éthique est un premier pas vers cette démarche de conscientisation, surtout lorsqu'on est en situation d'autorité et que nous détenons la capacité de préserver ce qu'il est juste de faire, le tout dans un environnement de plus en plus complexe.

Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux gestionnaires et aux étudiants en gestion des ressources humaines préoccupés par l'instauration d'une pratique éthique au travail.