Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anatomie du bien

Couverture du livre « Anatomie du bien » de Luc Marie Nodier aux éditions La Decouverte
Résumé:

Dans les dialogues imaginés par Platon, Socrate ne cesse d'invoquer le bien.
Qu'est-ce qui se cache ainsi derrière le nom du bien chez Platon ? Est-ce la justice, la " vertu " ? Un dieu ? Le monde en sa belle " âme " ? Dieu lui-même ou alors, à l'opposé, l'émotion du plaisir ? A ce problème,... Voir plus

Dans les dialogues imaginés par Platon, Socrate ne cesse d'invoquer le bien.
Qu'est-ce qui se cache ainsi derrière le nom du bien chez Platon ? Est-ce la justice, la " vertu " ? Un dieu ? Le monde en sa belle " âme " ? Dieu lui-même ou alors, à l'opposé, l'émotion du plaisir ? A ce problème, Luc Marie Nodier répond avec une passion insolite et aussi quelque insolence si on considère à quel point les lectures reçues de Platon esquivent cette question. Malgré - ou plutôt à cause de - son dessein critique, son enquête vise d'abord la reconstitution d'une théorie platonicienne de la douleur et du plaisir, rarement perçue avec clarté, dont il est montré qu'elle est à la fois plus cohérente et plus digne d'être interrogée qu'il n'a semblé jusqu'ici.
Elle peut en outre servir de préparation et d'incitation au renouveau de la pensée athéologique.
Si cet ouvrage étonnamment écrit paraît dans une collection vouée aux sciences sociales, c'est parce que ces dernières, qui se croient à mille lieues de la philosophie et de Platon, feraient bien de s'interroger à propos de cette méditation. Car que veulent-elles dire lorsque, analysant la société, elles mettent en avant des sujets supposés rationnels qui chercheraient à maximiser leur satisfaction ? Ne présupposent-elles pas ainsi qu'on cherche toujours son bien ? Mais comment le trouver si nous ignorons tout de la nature du bien ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com