Anatomie des vagues

Couverture du livre « Anatomie des vagues » de Stephan Sanchez aux éditions Jean-marie Desbois - Geneprove

Fiona, la trentaine active, vit dans le Sud de la France. Un soir d'été, son conjoint Florian disparaît sans laisser de traces alors que tous deux se prélassent sur une plage.

Un deuil impossible débute pour la jeune femme et sa personnalité s'altère progressivement. Enseignant les arts plastiques et la musique dans une grande ville, elle se reconstruit peu à peu à mesure que passent les années. Malgré le vide laissé par l'absence du conjoint, elle reprend goût aux choses simples de la vie.
Jusqu'au jour où un coup de fil lui apprend que Florian a été vu dans une église par sa meilleure amie. Dès lors, son quotidien bascule. Fiona reçoit d'inquiétants appels anonymes et des lettres mystérieuses ; d'étranges odeurs embaument son appartement.
Qui est cet homme que l'on a vu ? Que veut-il ? Est-ce bien Florian, est-ce son double, ou encore un fantôme ?

Entre thriller et portrait psychologique, ce roman haletant qui aborde la question du deuil, dépeint les émotions d'une femme blessée mais déterminée à percer le mystère de la disparition de son ancien amour.

• Les vagues du titre et les poissons qui volent des éditions se conjuguent bien pour donner un récit à la fois transportant, qui bouscule quelque peu, et nous ravit, dans les deux sens du terme, par une écriture très agréablement délicate, celle de l’auteur. L’auteur ? Stéphan Sanchez, que...

Les vagues du titre et les poissons qui volent des éditions se conjuguent bien pour donner un récit à la fois transportant, qui bouscule quelque peu, et nous ravit, dans les deux sens du terme, par une écriture très agréablement délicate, celle de l’auteur. L’auteur ? Stéphan Sanchez, que j’apprécie beaucoup puisque j’ai déjà lu avec bonheur trois autres de ses romans.

De quoi s’agit-il ? Un titre mystérieux… une intrigue… un thriller ? OUI, c’est un thriller !

La calanque de Port-Pin, entre Marseille et Cassis. Une jeune femme endormie, Fiona. Son compagnon est auprès d’elle puis disparaît. Complètement. Que lui est-il arrivé ?

Est-il vivant ? La police a enquêté, soupçonnée Fiona, perquisitionné à son domicile. Qu’est devenu Florian ? Fiona croit le voir… est-ce son fantôme ? Une illusion ? Le désir trop prégnant de le retrouver, qu’il ne soit pas mort, noyé ?

Nous allons avec l’auteur aller d’indices en hypothèse, lesquelles sont parfois classiques, ou banales, farfelues, et même délirantes. Fiona devient-elle folle ? Sa meilleure amie et confidente est-elle vraiment une amie ? Florian avait-il une vie parallèle, un passé inavouable ? Le rythme de la narration, des événements s’accélère, se précipite, c'est palpitant !! L’auteur tient très habilement le lecteur en haleine à la fin de presque tous les chapitres ! On ne peut que tourner la page et lire la suite ! Et la clé de l'énigme est à la fois parfaitement dosée au fil du récit et… totalement inattendue ! Belle réussite encore que ce livre ! Pour ma part, le côté très visuel de l’écriture me laisse à penser que ce roman ferait l’objet d’un très bon film !

• Stéphan Sanchez, troisième ! Après "Deux enfances : Minou Drouet et moi", puis "La nouvelle amie", je viens de terminer "Anatomie des vagues". Il est absolument étonnant de retrouver dans ce thriller – oui c’est bien de ce genre dont il s’agit – la même douceur d’écriture, la même sérénité dans...

Stéphan Sanchez, troisième ! Après "Deux enfances : Minou Drouet et moi", puis "La nouvelle amie", je viens de terminer "Anatomie des vagues". Il est absolument étonnant de retrouver dans ce thriller – oui c’est bien de ce genre dont il s’agit – la même douceur d’écriture, la même sérénité dans les propos, le même plaisir de lecture.

Fiona a la trentaine, une amie, Juliane, et un compagnon, Florian. Un jour, les amoureux partent à Cassis où Florian souhaite faire découvrir une calanque à Fiona. Mais, pendant qu’elle s’endort sur la plage, Florian part nager et disparaît. Après maintes recherches, de nombreuses questions, Fiona entame une grande période de deuil. C’est alors qu’une série d’appels téléphoniques bizarres et quelques témoignages lui laissent à penser que "son ex", comme elle l’appelle, n’est peut-être pas mort.

Vous n’en saurez pas davantage, ni des héros, ni de l’enquête qui nous mène d’Aix-en-Provence à Marseille en passant par La Ciotat. L’intrigue est menée de main de maître, la construction parfaite et les personnages travaillés. Ils sont attachants ou troublants, la suspicion s’abat sur chacun d’eux à tour de rôle sans que j’aie pu démêler quoi que ce soit. Et ce qui est particulièrement fabuleux c’est l’écriture, cette manière qu’a l’auteur de laisser transparaître, même dans un thriller, une certaine délicatesse. Il y a drame, certes, il y a mort, c’est indéniable, et pourtant si j’ai avancé dans ma lecture avec inquiétude, celle-ci était teintée de sérénité, comme bercée par les mots, les phrases simples et limpides. Et je ne parle pas des références littéraires et artistiques subtilement distillées.

On sent dans les écrits de l’auteur une finesse susceptible d’atténuer la douleur, les moments difficiles. Entre la peur de découvrir le plus horrible et le désir de savoir, il m’a été difficile d’interrompre ma lecture avant le dernier mot.

Mention spéciale pour le format de l’ouvrage et sa couverture en noire et blanc d’une grande élégance.

"Anatomie des vagues" est un thriller particulièrement addictif. J’ai beaucoup aimé.