Anatomie de la stupeur

Couverture du livre « Anatomie de la stupeur » de Ann Patchett aux éditions Jacqueline Chambon

Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années), tandis qu'un collègue et ami de Marina, qui l'avait précédé, est mort dans de mystérieuses circonstances. Variation moderne sur Au coeur des ténèbres de Conrad, Anatomie de la stupeur est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'insondabilité de la perte.

• Marina Singh travaille comme chercheuse dans un laboratoire, après avoir abandonné des études de gynécologie. le brusque décès de son collègue le plus proche en Amazonie la bouleverse.

À la demande de son patron et aussi de la veuve du chercheur, elle prend l'avion pour Manaus afin d'essayer de rejoindre, en pleine forêt, l'endroit où son ancienne professeur, Annick Swenson, fait des expérimentations. Elle travaille pour le laboratoire de Marina sur un médicament miracle qui prolongerait la période de fertilité des femmes.
    Marina doit attendre un certain temps à Manaus, car le Dr Swenson est plus que discrète sur l'endroit où vivent les Lakashis, les sujets qu'elle étudie, et sur l'avancée de ses travaux.
    Si je me suis demandée au début quelle était l'idée directrice de l'autrice américaine en écrivant ce roman, j'y ai vu paradoxalement plus clair au fur et à mesure que le personnage principal s'enfonçait dans la jungle et rejoignait la très originale Dr Swenson. Cela devient passionnant et forcément dépaysant.
    L'ensemble se lit bien, tous les personnages ont de bons côtés qui les rendent attachants, voilà une très agréable lecture !