Anatomie de la rumeur

Couverture du livre « Anatomie de la rumeur » de Cass R. Sunstein aux éditions Markus Haller
  • Editeur : Markus Haller
  • Collection : Modus vivendi
  • Genre : Manuels de Sciences politiques

Comment naissent les rumeurs ? Pourquoi y croyons-nous, souvent sans nous en rendre compte ? Et quelles en sont les conséquences pour la protection de la personnalité ? Le développement d'Internet remet ces questions à l'ordre du jour.
Cass R. Sunstein décrit et analyse les mécanismes... Lire la suite

Cass R. Sunstein décrit et analyse les mécanismes psychologiques divers qui permettent aux rumeurs de circuler. Nous savons que les propagateurs initiaux de rumeurs de circuler. Nous savons que les propagateurs initiaux de rumeurs n'ignorent habituellement ni l'art de la manipulation, ni les faiblesses de la loi. Et pourtant, nous sommes tous susceptibles d'accepter des informations fausses ou douteuses. Sustein dévoile le rôle des certitudes préexistantes, du conformisme et de l'appartenance aux groupes qui nous rendent crédules à notre insu.
Souvent nuisibles, les rumeurs peuvent ruiner la réputation des personnes visées. Comment pouvons-nous nous protéger contre la calomnie et la diffamation tout en préservant la liberté de parole ?
On a souvent l'impression que les rumeurs se répandent à une vitesse supérieure à cette de la lumière. Dans Anatomie de la rumeur, Cass Sunstein nous aide à comprendre leur incroyable attrait, leur pouvoir et leurs dangers. Un livre fantastique.
Dan Arieli, Université Duke.

Nudge ; la méthode douce pour inspirer la bonne décision Cass R. Sunstein VUIBERT

Voir tous les livres de Cass R. Sunstein