Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend dans son « laboratoire » depuis près de trente ans.
De la méthode de l'étude héritée de Stanislavski et de la nouvelle vague russe, à la technique verbale utilisée pour la poésie dramatique de Pouchkine ou d'Heiner Muller, en passant par les théories des structures de jeu ludiques et psychologiques appliquées à Pirandello, Wilde et Platon, l'ouvrage révèle les paliers successifs d'une recherche monumentale alternant régulièrement entre théâtre des hommes et aspiration spirituelle.
En se plongeant au coeur du processus créatif, confondu irrémédiablement avec la biographie de l'homme, l'ouvrage ne manque par ailleurs pas de dévoiler les exploits et les failles du fonctionnement de l'« ensemble » réuni au nom d'un idéal d'art « véritablement vivant ». Alliances et démantèlements, illuminations et ressacs auxquels l'auteur rend implicitement hommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron