AnarChrist ; une histoire de l'anarchisme chrétien

Couverture du livre « AnarChrist ; une histoire de l'anarchisme chrétien » de Falk Van Gaver et Jacques De Guillebon aux éditions Desclee De Brouwer

Anarchiste et chrétien ? Une équation impossible ? Habitués aux clichés tardifs du type "ni Dieu ni maître", nous avons oublié que l'anarchisme, comme le premier socialisme d'ailleurs, doit au christianisme plus qu'à n'importe quelle autre doctrine ou philosophie. Jacques de Guillebon et Falk van Gaver nous plongent ici dans les eaux profondes de l'insoumission à l'ordre des hommes. Fleuve souterrain aux détours sinueux, l'anarchisme chrétien irrigue depuis deux siècles la vie politique et intellectuelle du monde.
Loin du "catéchisme révolutionnaire" de Netchaïev, des bombes de Ravachol et des cavalcades de Makhno, tantôt orthodoxe et tantôt hérétique, cette anarchie religieuse fonde la pensée de la non-violence, inspire les arts modernes, engendre la critique conjuguée de l'Etat et du libéralisme. Les anarchistes chrétiens furent les premiers à s'élever contre un monde rapace livré à la technique. Pour eux, "l'ordre sans le pouvoir" est le dernier mot temporel des enfants de Dieu.

La Route Des Steppes Falk Van Gaver PRESSES DE LA RENAISSANCE

Voir tous les livres de Falk Van Gaver

AnarChrist ; une histoire de l'anarchisme chrétien Falk Van Gaver Jacques De Guillebon DESCLEE DE BROUWER