Anarchie et christianisme

Couverture du livre « Anarchie et christianisme » de Jacques Ellul aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

On assimile généralement le christianisme au conservatisme social et politique et le fait est que les eglises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en place, depuis l'empereur constantin jusqu'au clergé orthodoxe sous staline.

Pourtant, jacques ellul montre, textes bibliques à l'appui, que... Voir plus

Pourtant, jacques ellul montre, textes bibliques à l'appui, que le christianisme, envisagé dans son rapport à la politique, dispose à l'insoumission, à la dissidence, à la récusation même de tout pouvoir, de toute hiérarchie.
La parution de ce livre violemment iconoclaste s'inscrit dans la nécessaire redécouverte du philosophe, sociologue, politologue et théologien le plus fécond de notre époque.
Jacques ellul bouscule, blasphème et prend à revers, comme à son habitude, toutes les idées reçues.