Anamorphose

Couverture du livre « Anamorphose » de Nathy aux éditions Rebelle
  • Editeur : Rebelle

Que l'on soit vampire ou humain, le passé d'un être laisse des marques indélébiles.
Dante se souvenait de tout.

Dante se souvenait de tout.
La violence de l'attaque de Lucrezia. La panique ressentie quand les canines avaient effleuré sa peau et déchiré sa gorge. La douleur épouvantable qui fut la sienne ; le feu parcourant ses veines tandis qu'elle s'abreuvait de son sang. Les soubresauts de son corps refusant la perte de son fluide vital. Son envie de crier, alors qu'aucun son ne pouvait franchir ses lèvres. Des larmes qui coulaient sur son visage pendant qu'elle se délectait de sa vie. Son rire dément, ses humiliations, ses tortures.
Esclave, tel était son nom.
Bien des siècles plus tard, une jeune humaine, Camille, aussi torturée que lui, croisera son chemin. Seront-ils capables d'échapper à leur obscur destin ?

Ce roman fait parti de ceux qui sont dans ma PAL depuis quelques années. Le résumé me tentait bien mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

L'univers vampirique ne sort pas vraiment des codes mais au moins,...

L'univers vampirique ne sort pas vraiment des codes mais au moins, il m'a paru tout de suite familier. Cependant, il y a des scènes très dures à lire. C'est d'ailleurs ce qui fait aussi la force de l'auteure car elle a un style d'écriture très percutant et réaliste, qui nous fait ressentir pleinement ce que vivent les personnages.

On découvre donc Dante et Camille. Deux personnages qui se ressemblent, par leur côté solitaire, malgré leurs passés très différents.
    Le premier est un vampire, qui n'a jamais accepté sa condition. En effet, humain, il était un Dom Juan qui est tombé sur la mauvaise personne, Lucrezia en l’occurrence, qui a fait de lui un vampire dans la douleur et l'humiliation. Plusieurs chapitres sont consacrés à cette partie de sa vie. Ils sont difficiles, poignants car très cruels et violents mais nécessaires pour comprendre le comportement actuel de Dante.
    Camille, est, quant à elle, plus banale. Elle est humaine et assez effacée, se cachant sous des vêtements informes car elle n'a pas échappé aux malheurs dans sa vie et ce n'est pas fini. J'ai apprécié son évolution car grâce à son entourage, elle va prendre confiance en elle, bien que celle-ci soit mise à mal régulièrement.
    La relation qui se développe entre ces personnages est vraiment agréable car elle se déroule par étape (prise de contact, amitié...). Cela change des romances lambda. Tous les deux se complètent. Ils vont s'aider mutuellement à surmonter leurs douleurs et leur passé.
    Toutefois, il y a quelques défauts, notamment au niveau des personnages secondaires, qui ne font qu'une ou deux apparitions alors qu'ils auraient mérité d'être un peu plus présents.

De plus, la partie qui se déroule chez les vampires est assez rapide, contrairement au reste du récit, alors qu'elle aurait permis d'approfondir l'univers. Quant à la fin, celle-ci pourrait se suffire mais elle m'a laissé sur un goût d'inachevé.

En bref, malgré quelques défauts, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai apprécié la plume percutante de l'auteure, ainsi que l'accent qu'elle met sur les personnages car on se sent plus proche d'eux.