Analytiques du sensible pour Claude Zilberberg

Couverture du livre « Analytiques du sensible pour Claude Zilberberg » de Driss Ablali et Semir Badir aux éditions Lambert-lucas

La réflexion menée par Claude Zilberberg tout au long de son oeuvre vise dans le même temps la reformulation des fondements théoriques de la sémiotique et le déploiement du style de pensée que ces fondements induisent. Nous disons « dans le même temps », car le sujet tensif n'est pas un juge perché au sommet d'une critique des concepts : c'est un sujet affecté par les forces qui traversent son discours, forces qu'il s'agit pour lui d'éprouver en en reconnaissant la nature dans le moment où il en reçoit l'expérience. Parce qu'elle exalte la pensée sémiotique, qu'elle la rend aventureuse à mesure qu'elle la fortifie et parce qu'elle ouvre l'analyse au désir, c'est à cette expérimentation que les collaborateurs du présent recueil ont voulu rendre hommage.