Analyses et regulations de l'instabilite financiere internationale

Couverture du livre « Analyses et regulations de l'instabilite financiere internationale » de Bunda-I aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Situé à la croisée de la macroéconomie ouverte et de l''économie financière et bancaire, le présent ouvrage tire des leçons des crises financières passées pour la gestion macroéconomique et la surveillance des risques financiers. La réflexion théorique, empirique et réglementaire porte sur des aspects majeurs de l''instabilité financière induite par l''ouverture des marchés: conjonction des crises bancaires et de balance de paiements, contagion financière et vulnérabilités des bilans privés. Le premier chapitre offre une perspective historique des modèles de crises et de l''évolution consécutive de la régulation et de la perception des situations d''instabilité. Dans le second chapitre, nous proposons un modèle de crises jumelles inspiré de la crise asiatique. Nous développons ensuite un modèle de transmission internationale des chocs sur le marché de titres émergents de dette souveraine et montrons son applicabilité à la détection des sources potentielles de risque. Finalement, nous proposons une grille d''interprétation en termes de contrats et incitations, du choix de la structure de maturités et devises de l''endettement international.