Analyses et mesures en radioactivité accidentelle

Couverture du livre « Analyses et mesures en radioactivité accidentelle » de Saphymo-Phy et Pierre Kirsch aux éditions Teknea
  • Editeur : Teknea

L'expérience des années passées et une actualité récente ont montré que la situation radioactive que nous connaissons et subissons actuellement pouvait se modifier inopinément à la suite d'événements peu prévisibles, bien qu'explicables a posteriori. Des populations, quelquefois très nombreuses, peuvent se trouver ainsi confrontées avec une radioactivité que nous appellerons accidentelle.

Dans ces circonstances, naissent immédiatement non seulement l'impérieuse nécessité de vérifier l'état de la radioactivité en de très nombreux points de l'environnement et sur les personnes, mais aussi un ardent désir de connaissance et d'information de la part du public qui veut légitimement compléter les données ou les consignes diffusées par les autorités officielles ou les milieux scientifiques, Il faut alors, sur une grande échelle, se procurer les moyens d'effectuer les mesures appropriées, même si en la matière il s'avère délicat d'allier la précision scientifique et l'appréciation sereine et raisonnable des résultats, dans un contexte psychologique peu favorable.