Analyses D Images

Couverture du livre « Analyses D Images » de Dickason aux éditions Pu De Rennes

• Editeur : Pu De Rennes
  • Collection : Didact anglais
  • Genre : Anglais enseignement supérieur

" J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre.

" Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République semble quelque peu restrictive car ancienne. Au XXIe siècle, la notion même d'image est complexe, protéiforme, hétérogène. Désormais, parler d'images signifie parler d'images visuelles, d'images sonores, d'images littéraires, d'images médiatiques voire d'images virtuelles... Dans cet ouvrage, les auteurs se sont limités à deux catégories d'images qui se différencient et se complètent à la fois : les images visuelles, celles qui ont une forme visible (images artistiques ou iconographiques) et les images métaphoriques, celles que suscitent les mots (Images littéraires ou images identitaires).
Ce choix délibéré d'appréhender l'image en tant que phénomène global s'inscrit dans le long parcours d'un champ de recherche en pleine expansion dans les études anglophones depuis quelques années. Les auteurs ont choisi de mener de front une réflexion sur l'évocation visuelle dans les textes littéraires et/ou historiques et une analyse de plusieurs catégories d'images, principalement dans les domaines de l'art et de l'iconographie.
Analyser une image, c'est tenter de faire sens. C'est avoir recours à une multiplicité de parcours théoriques et de schémas interprétatifs. C'est aussi s'efforcer de maîtriser diverses techniques et méthodes susceptibles d'aider à repérer, à identifier et à décrypter référents et signifiants. Analyser une image, c'est enfin la replacer dans un système de conventions, dans un contexte culturel.

Enceintes Acoustiques Et Hauts Parleurs Dickason PUBLITRONIC ELEKTOR

Voir tous les livres de Dickason