Analyser les entretiens biographiques ; l'exemple de récits d'insertion

Couverture du livre « Analyser les entretiens biographiques ; l'exemple de récits d'insertion » de Didier Demaziere aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Nombre de page : 352
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs ou restitutifs de ce type d'entretiens et s'appuyant sur les principes de la démarche inductive (Grounded Theory), les auteurs proposent et... Lire la suite

Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs ou restitutifs de ce type d'entretiens et s'appuyant sur les principes de la démarche inductive (Grounded Theory), les auteurs proposent et mettent en oeuvre une méthode de traitement issue de l'analyse structurale du récit.
Appliquée à un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, en 1986, et rencontrés en 1994-1995, la démarche aboutit à reconstituer des " mondes socioprofessionnels " organisant quatre types de récits, expressions contingentes de processus typiques de construction identitaire. La méthode d'analyse des entretiens décompose les opérations permettant de passer des catégories sociales utilisées par les sujets interrogés (métier, emploi, petit boulot, embauche, place fixe, galère, contrat...) aux catégories analytiques de la théorisation sociologique.
Cet ouvrage propose une réflexion méthodologique approfondie sur la production des concepts à partir du langage ordinaire et sur les protocoles permettant une exploitation des entretiens biographiques. Il constitue également une source de connaissances sur la manière dont les jeunes les plus en difficulté disent et vivent leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle dans la France actuelle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sociologie des groupes professionnels ; acquis récents et nouveaux défis Didier Demaziere LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Didier Demaziere

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine