Analyse variationnelle et optimisation ; éléments de cours, exercices et problèmes corrigés ; licence 3 (L3) ; master 1 (M1)

Couverture du livre « Analyse variationnelle et optimisation ; éléments de cours, exercices et problèmes corrigés ; licence 3 (L3) ; master 1 (M1) » de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty et Dominique Aze aux éditions Cepadues
  • Date de parution :
  • Editeur : Cepadues
  • EAN : 9782854289039
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 332
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences appliquées Mathématiques
Résumé:

Ce livre s'adresse aux étudiants (et à leurs enseignants) de niveaux L3 et (principalement) M1 de mathématiques. Comme l'indique le titre de l'ouvrage, celui-ci comporte des éléments de Cours et une collection d'exercices et problèmes corrigés. Par "éléments de Cours" nous entendons un... Lire la suite

Ce livre s'adresse aux étudiants (et à leurs enseignants) de niveaux L3 et (principalement) M1 de mathématiques. Comme l'indique le titre de l'ouvrage, celui-ci comporte des éléments de Cours et une collection d'exercices et problèmes corrigés. Par "éléments de Cours" nous entendons un corpus introductif à l'Analyse variationnelle et l'Optimisation, qui, suivant les cursus, demande à être complété. L'approche est très progressive, dans un contexte de dimension finie tout d'abord, puis le cadre hilbertien et plus général encore, en soulignant les idées, techniques et résultats de base essentiels.
Si le cadre convexe joue un grand rôle, c'est qu'il est à la fois formateur et explicatif, y compris à l'égard de problèmes qui, eux, n'ont rien de convexe. Pour les problèmes d'optimisation non convexes, l'accent est porté sur les points prépondérants que sont : les conditions d'optimalité, la dualisation de Lagrange, les techniques modernes comme celles issues du principe variationnel d'Ekeland.

Les exercices et problèmes corrigés (plus d'une centaine) constituent le coeur de l'ouvrage. Chaque exercice est doté d'une, deux ou trois étoiles : ceux avec une étoile peuvent être immédiatement abordés, dès le L3 ; ceux avec deux étoiles sont "normaux" au niveau M1 ; ceux avec trois étoiles sont plus difficiles ou débordent du niveau ciblé, disons qu'ils pourraient déjà relever du M2.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com