Analyse technique et analyse fondamentale : liens et divergences

Couverture du livre « Analyse technique et analyse fondamentale : liens et divergences » de Gerard Sagnier et Christian Parisot aux éditions Gualino
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : City and york
  • Genre : Gestion financière et fiscalité, Bourse
Résumé:

L´analyse technique a pour but d´améliorer le timing sur les marchés financiers et la méthode spécifique « Divergences/Bougies » tente d´anticiper les retournements de tendance. L´analyse fondamentale, quant à elle, reste la base des décisions de la plupart des opérateurs, mais l´efficience des... Lire la suite

L´analyse technique a pour but d´améliorer le timing sur les marchés financiers et la méthode spécifique « Divergences/Bougies » tente d´anticiper les retournements de tendance. L´analyse fondamentale, quant à elle, reste la base des décisions de la plupart des opérateurs, mais l´efficience des marchés est loin d´être démontrée, tant les individus sont peu rationnels.

Quels sont alors les liens et les divergences entre ces deux approches ? L´objet de ce livre est de montrer l´articulation entre analyse fondamentale et analyse technique.

La 1re partie, constituée de 22 cas concrets, s´attache à montrer le degré de convergence ou de divergence entre les deux approches. Lorsqu´un signal d´achat ou de vente apparaît avec la méthode « Divergences/Bougies », que dit, juste avant, l´analyse économique (nouvelles financières, consensus des analystes, etc.) ? La complémentarité est incontestable même si les graphiques donnent un meilleur timing pour les retournements de tendance.

La 2e partie traite de l´analyse fondamentale : comment évaluer un actif ? Comment anticiper l´évolution des marchés financiers ? Elle laisse une marge d´interprétation subjective montrant que les marchés financiers ne sont pas parfaits. Il n´en reste pas moins que la plupart des intervenants s´appuie sur les analystes financiers et les économistes-stratégistes.

La 3e partie, consacrée à l´analyse technique, donne les outils pour se consacrer exclusivement à l´analyse visuelle. Puis, une méthode nommée « Divergences/Bougies » tente de détecter les retournements de tendance grâce à la recherche de l´existence simultanée de divergences avec le RSI et la présence de bougies japonaises de retournement. L´entrée et la sortie, en profit ou en stop de précaution, sont clairement commentées à l´aide de 12 cas pratiques.

Au final, la complémentarité des deux approches saute aux yeux. Elles doivent être toutes deux utilisées pour optimiser la décision d´investissement.

Gérard Sagnier est analyste technique chez Aurel BGC, société de bourse américaine, après 12 ans d´expérience en tant qu´analyste technique chez Amundi. Professeur d´analyse technique et de trading au centre Waltrade de la société WALDATA et dans le troisième cycle « Trading » de l´ESLSCA.
Christian Parisot est responsable de l´ensemble de la recherche et chef économiste chez l´intermédiaire financier Aurel BGC depuis 2006. Avec ses équipes, il fournit régulièrement des conseils d´investissement et d´allocations d´actifs à des investisseurs professionnels internationaux en fonction des conditions économiques présentes et anticipées.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Apprendre à anticiper les retournements de tendance sur les actions Gerard Sagnier EDOUARD VALYS

Voir tous les livres de Gerard Sagnier

Autres éditions

Analyse technique et analyse fondamentale : liens et divergences Gerard Sagnier Christian Parisot GUALINO

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com