Analyse technico-economique des reseaux electriques modernes

Couverture du livre « Analyse technico-economique des reseaux electriques modernes » de Vallee-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Suite aux volontés politiques actuelles de réduire les émissions de CO2, les énergies à caractère renouvelable ont été projetées sur le devant de la scène en termes d'alternatives aux sources fossiles conventionnelles. Parmi les diverses énergies "vertes" qui se sont ainsi développées ces dernières années, l'énergie éolienne peut être cataloguée comme l'une des solutions les plus en vogue actuellement. Dans ce contexte, le présent travail s'est focalisé sur une étude d'adéquation du réseau de transport électrique en présence d'une pénétration significative d'énergie électrique d'origine éolienne. Dans cet ordre d'idées, nous avons développé et validé (sous Matlab®) des modèles stochastiques originaux de production éolienne avant de les introduire de manière réaliste dans un outil informatique d'analyse technico-économique des réseaux de transport électrique: le logiciel Scanner© (propriété de Tractebel Engineering). Diverses applications du programme implanté dans le cadre de nos travaux sont également proposées au sein du présent manuscrit et en démontrent toute l'utilité dans le contexte actuel d'exploitation des réseaux électriques.