Couverture du livre « Analyse syntaxique de textes arabes basee sur les grammaires hpsg - analyse de textes arabes non voy » de Bahou Younes aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent livre propose un analyseur syntaxique de textes arabes non voyellés basé sur les grammaires HPSG (Head-driven Phrase Structure Grammar). Cette proposition est basée sur une étude linguistique des phénomènes spécifiques à la langue Arabe. Ainsi, nous avons pu définir les adaptations nécessaires des structures standard de HPSG (i.e, les traits et les schémas), afin de couvrir les spécificités de l'Arabe. Cet analyseur a pour but de générer les arborescences globales qui représentent les structures des phrases analysées si elles sont totalement reconnues par la grammaire, et dans le cas échéant, l'analyseur génère des arborescences partielles des syntagmes reconnus. Ce travail s'inscrit dans le cadre de la conception et de la réalisation du système MASPAR (Multi-agent System for Parsing ARabic) d'analyse de textes arabes non voyellés se basant sur une architecture multi-agent.