Analyse spectrale

Couverture du livre « Analyse spectrale » de Castanie Francis aux éditions Hermes Science Publications

Une constatation immédiate, pour qui s'approche du traitement du signal, est l'omniprésence des concepts fréquentiels, que l'on nomme ici spectraux . En analyse spectrale, le passage à des outils de traitement numérique s'est fait tout d'abord par transposition des approches analogiques précédentes. Mais par delà la simple disponibilité d'outils de résolution plus confortables, l'existence de tels moyens a libéré l'imagination, en permettant d'utiliser des descripteurs issus du domaine de la modélisation paramétrique. L'ouvrage traite bien évidemment des méthodes paramétriques, en étudiant d'abord celles qui sont basées sur des modèles de séries chronologiques : la méthode de Capon et ses variantes, puis les estimateurs basés sur les notions de sous-espaces. Mais il traite également des méthodes classiques, appelées de nos jours non-paramétriques, qui demeurent en fait les plus utilisées en analyse spectrale.