Analyse spatiale ; les interactions (2e édition)

Couverture du livre « Analyse spatiale ; les interactions (2e édition) » de Denise Pumain et Therese Saint-Julien aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200254612
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 224
  • Collection : Cursus
  • Genre : Géographie Essais et études
Résumé:

L'interaction spatiale est l'ensemble des processus par lesquels ce qui se passe en un lieu peut retentir sur l'évolution d'autres lieux. C'est ce qui permet d'expliquer la construction sociale et l'évolution des entités qu'étudie la géographie : villes, régions, réseaux,... Lire la suite

L'interaction spatiale est l'ensemble des processus par lesquels ce qui se passe en un lieu peut retentir sur l'évolution d'autres lieux. C'est ce qui permet d'expliquer la construction sociale et l'évolution des entités qu'étudie la géographie : villes, régions, réseaux, territoires...

Ce manuel permet au lecteur de comprendre et d'analyser comment les interactions entre les objets géographiques façonnent des structures spatiales et interviennent dans leur évolution. Il donne des clés pour étudier le mouvement dans l'espace, la différenciation et la spécialisation des lieux, les inégalités entre centres et périphéries, les hiérarchies urbaines ou territoriales, les modalités du changement dans l'espace.

Les concepts essentiels sont rapprochés des instruments indispensables à leur étude. Les flux de communication et d'échanges sont passés au crible du modèle gravitaire. Les spécialisations sont caractérisées au moyen d'indices et d'analyses multivariées. Les hiérarchies territoriales et urbaines sont rapprochées de distributions types et mises en relation avec des modèles de croissance. Les modifications dans l'espace géographique sont analysées dans leurs diverses composantes.

Denise Pumain, spécialiste de la modélisation spatiale et de la dynamique des villes, est recteur de l'académie de Grenoble. Elle a publié, en collaboration avec Michèle Béguin, La représentation des données géographiques (coll. Cursus, 2e éd., 2000).

Thérèse Saint-Julien, spécialiste d'analyse spatiale et de géographie des villes, est professeur à l'université Paris I.

Elles ont publié L'analyse spatiale. tome 1 : Localisations dans l'espace (coll. Cursus, 1997).

Avec la collaboration de Eugénie Dumas et Hélène Mathian.
Les flux : déplacements et échanges. Interaction spatiale et flux. Un modèle pour la prévision des flux : le modèle gravitaire. Flux préférentiels et barrières. La délimitation des aires de marché. Lissages et fonctions d'interaction spatiale. Les échanges dans les espaces hétérogènes ou discontinus. Spécialisation. La notion de spécialisation. Repérer et mesurer les spécialisations dans l'espace. Modéliser les spécialisations de l'occupation du sol en fonction de la distance à un centre. De la localisation optimale à la région spécialisée. Les hiérarchies. La hiérarchie en géographie. Hiérarchie de taille et niveaux de complexité. Hiérarchie et territoire : la théorie des lieux centraux. Hiérarchie et développement des objets géographiques. Le changement dans l'espace. La croissance des unités spatiales. Les changements qualitatifs des structures spatiales. La propagation du changement : les processus de diffusion spatiale. Les tendances spatiales du changement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com