Analyse non lineaire du flambage de structures legeres

Couverture du livre « Analyse non lineaire du flambage de structures legeres » de Mbendi-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le present ouvrage porte sur l''analyse non linéaire du flambage de structures légères, et s''est particulièrement intéressé au cas des échafaudages de services. Il a pour but de présenter un modèle de calcul analytique au second ordre qui tient compte du comportement non linéaire des liaisons utilisées dans ce type de structures et de l''intégrer ensuite à une analyse numérique effectuée avec le logiciel abaqus . Après une revue approfondie de la bibliographie qui avait pour but la mise au point d''un modèle de structure support de notre analyse théorique et d''identifier une loi de comportement Moment- rotation satisfaisante des liaisons; nous avons en utilisant la méthode des équations de la déformée de la ligne élastique moyenne, proposé un modèle analytique de calcul sur la base des travaux de J. Dario Aristizabal-Ochoa. Puis à partir d''un procédé de modélisation rigoureux, nous avons fait des simulations numériques sur une configuration type d''échafaudage afin de mettre en exergue l''influence de ces liaisons sur le comportement pré et post critique des échafaudages et par la suite de confronter les résultats obtenus numériquement à ceux en notre disposition.