Analyse fonctionnelle de loutillage de broyage de tell el-iswid

Couverture du livre « Analyse fonctionnelle de loutillage de broyage de tell el-iswid » de Robitaille Jerome aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de cette recherche est de caractériser l'aspect morphologique et fonctionnel de l'outillage prédynastique de Tell el-Iswid. Une analyse macroscopique (visuel et à la binoculaire) a été pratiquée sur un échantillon d'outil présentant des traces d'usure. Pour ce faire, un référentiel expérimental a été élaboré afin d'interpréter les usures observées et de tester différentes hypothèses. Cette première analyse nous a permis de rassembler les premiers critères les plus susceptibles de proposer des hypothèses concernant le mode de fonctionnement, de fonction et les matières transformées. L'analyse est également fondée sur une comparaison entre les différents objets présentant les mêmes matières premières, des morphologies similaires ou encore des stigmates d'usage proches. Les résultats ont permis d'une part, de déterminer le type de percussion utilisée et d'autre part, de déterminer la majorité des types de matière travaillés, qu'ils soient végétal ou minéral, a un type d'outil. Ceci a permis de déterminer dans quelles chaînes opératoires de transformation étaient intégrés les outils.