Analyse financiére et gestion du fonds de roulement

Couverture du livre « Analyse financiére et gestion du fonds de roulement » de Morissette Denis aux éditions Smg
  • Editeur : Smg

Cet ouvrage traite des méthodes d'analyse et de prévisions financières ainsi que des décisions d'investissement et de financement à court terme. L'ouvrage se divise en trois parties. Dans la première partie - L'objectif financier de l'entreprise et /a fonction finance, nous décrivons brièvement les principales décicions financières auxquelles est confronté le gestionnaire financier en milieu corporatif et rappelons l'objectif fondamental de l'entreprise dans une économie capitaliste. Dans la deuxième partie - L'analyse et la prévision financière - (chapitres 2 à 6), nous traitons des méthodes d'analyse et de prévisions financières les plus couramment utilisées par les gestionnaires et les analystes externes. Quant à la troisième partie de l'ouvrage - La gestion de l'actif et du passif à court terme - (chapitres 7 à 11), elle est consacrée aux décisions d'investissement et de financement court terme de l'entreprise (gestion de l'encaisse, gestion des comptes clients, gestion des stocks et choix des modes de financement à court terme). Nous présentons également à la fin de l'ouvrage une annexe importante permettant au lecteur de voir ou de revoir les concepts fondamentaux des mathématiques financières.