Couverture du livre « Analyse et traitement des signaux electrocardiogrammes - filtrage, detection des piques pqrst et par » de Akram Aouinet aux éditions Presses Academiques Francophones

Le traitement des signaux ECG connait actuellement plus d'importance avec le développement de la télémédecine. En effet, le traitement permet de gérer considérablement les informations médicales afin d'extraire le maximum de données utiles. Notre objectif est d'élaborer les méthodes de traitement des signaux ECG à base de la transformée en ondelettes. Pour commencer, nous avons étudié les caractéristiques des signaux ECG, ainsi que les différentes opérations de traitement appliquées à ce signal. Nous avons aussi décrit de façon exhaustive et comparative, les algorithmes de des signaux ECG. Le résultat est un nettoyage du signal montrant encore des détails importants. Nous avons élaboré notre propre algorithme de détection, qui commence par l'application d'un seuil pour détecter les pics R, puis la segmentation en fenêtres dont les durées coïncident avec celles des cycles cardiaques. Ensuite, on a appliqué notre technique pour déterminer les différents paramètres du signal afin de classifier le signal selon sa nature (normal ou pathologique), et enfin d'établir un rapport qui assistera le staff médical dans son diagnostic.