Analyse et réception des sons au cinéma

Couverture du livre « Analyse et réception des sons au cinéma » de Thierry Millet aux éditions L'harmattan

Ecouter le son au cinéma n'a rien d'une évidence, en réaliser l'analyse non plus. Très souvent troublé par l'impact de l'image il est bien délicat d'en mener sereinement l'écoute. Des réalisateurs comme Godard, Vertov, Tarkovski, Lynch, Woo nous y invitent pourtant fortement, des plasticiens comme Viola ou Huyghe également. Ils nous permettent d'expliciter la mise en scène sonore au cinéma et d'en révéler ses enjeux, son histoire, ses techniques.