Analyse et modelisation des boisements spontanes

Couverture du livre « Analyse et modelisation des boisements spontanes » de Prevosto-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La déprise culturale dans la Chaîne des Puys, moyenne montagne volcanique du Massif Central, a permis l'extension d'essences pionnières comme le bouleau (Betula pendula) ou le pin (Pinus sylvestris) formant des peuplements purs et réguliers. Notre travail a consisté à cartographier ces peuplements puis à les caractériser sur un plan floristique et dendrométrique. Nous avons élaboré une typologie des boisements spontanés et défini un cadre général d'évolution dynamique. La composition floristique des boisements spontanés est, dans les premiers stades, fortement influencée par l'état initial (landes, pelouses). Pour les stades plus avancés, cette composition évolue vers celle des formations forestières terminales (hêtraies). Nous avons ensuite modélisé et simulé de la colonisation par le pin en élaborant un modèle individu-centré mettant en jeu les processus de croissance, de compétition, de mortalité, de reproduction. Les simulations fournissent des résultats statistiques sur l'évolution des grandeurs dendrométriques moyennes du peuplements au cours temps et calculent des vitesses de colonisation.