Couverture du livre « Analyse et management de la sécurité système ; analyse et management de la sécurité du système informatique de la section informatique de l'Université Cheikh Anta Diop » de Malaw Ndiaye aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La sécurité n'est qu'un sentiment dont l'éclosion est due à la conjonction de facteurs techniques et sociétaux. La mise en place d'un contexte favorable à ce sentiment est complexe, tant sont grandes les difficultés de réalisation et les oppositions entre les différentes inclinations libertaires, dirigistes ou Big Brotheriennes. L'anonymat est-il autorisé sur Internet ? Puis-je mettre mon ordinateur en conformité avec mes désirs sécuritaires ? Comment rétribuer une création intellectuelle incarnée numériquement (sic) et dont la duplication est quasiment gratuite ? Devons-nous laisser l'offre des industriels diriger notre morale et notre liberté ? Christian Queinnec Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie