Analyse et interpretation des mesures magnetiques autour de mars

Couverture du livre « Analyse et interpretation des mesures magnetiques autour de mars » de Quesnel-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les anomalies magnétiques révélées par la sonde MGS témoignent du début de l''évolution de la planète Mars. Dans ce travail nous utilisons les mesures magnétiques de MGS pour étudier l''évolution précoce de la croûte et du noyau de Mars. Une méthode inverse est développée pour calculer les paramètres de sources crustales dipolaires. Des tests avec des données synthétiques et l''étude d''un cas terrestre prouvent l''efficacité de notre approche. Les anomalies magnétiques de 3 régions de Mars sont ensuite étudiées. L''intense (1 à 140 A/m) et profonde (30 à 145 km) aimantation de la lithosphère martienne est mise en évidence. Un modèle de serpentinisation de la lithosphère précoce de Mars est proposé pour expliquer ces résultats. En outre, les paléopôles dérivés des directions d''aimantation sont concentrés dans l''hémisphère nord-ouest de Mars, autour du complexe volcanique Tharsis. Celui-ci a pu jouer un rôle dans la réorientation de la planète, provoquant le mouvement apparent de ces pôles.