Couverture du livre « Analyse et capture multi-cameras du mouvement humain - markerless motion capture » de Knossow David aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage rend compte de travaux qui se sont déroulés dans le cadre du projet RIAM - CNC SeMoCap qui avait pour objectif de proposer un système de capture du mouvement multi-caméras sans marqueurs accessible pour de petits studios d'animation. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé à la problèmatique de l'estimation des paramètres de pose d'un acteur au cours du temps. Nous avons développé l'ensemble des algorithmes permettant d'effectuer l'estimation de la pose en utilisant les contours apparents de l'acteur dans les images. Cet ouvrage propose un chapitre complet en français sur les notions de chaîne cinématique et leurs divers moyens de formalisation mathématique. Il propose aussi des généralisations d'algorithmes de traitement d'image en niveau de gris pour les adapter aux images couleur. Cet ouvrage pourra donc intéresser toute personne désirant avoir les fondamentaux en cinématique et plus particulièrement s'attaquer à ce vaste domaine qu'est l'estimation du mouvement humain à partir d'images vidéo.