Analyse ergonomique des besoins et technologies innovantes

Couverture du livre « Analyse ergonomique des besoins et technologies innovantes » de Anastassova-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de cette thèse est de comparer différentes méthodes d'analyse des besoins ergonomique en amont de la conception d'une technologie innovante (la Réalité Augmentée, RA). Le cadre applicatif de cette technologie est la formation des mécaniciens automobiles. Après un état de l'art sur l'ergonomie de la RA pour la formation, nous présentons quatre recherches, qui utilisent trois méthodes d'analyse des besoins (des entretiens semi-dirigés, des observations in-situ et des tests avec des utilisateurs d'un prototype de RA). Les résultats de ces recherches montrent qu'aujourd'hui l'activité des mécaniciens et des formateurs en maintenance automobile est principalement centrée sur le diagnostic de pannes. D'un point de vue méthodologique, nous concluons que toutes les méthodes utilisées mettent en évidence des besoins conscients et facilement explicitables par les futurs utilisateurs. Dans la conclusion, nous présentons des pistes de réflexion sur les contributions possibles de l'ergonomie à l'analyse des besoins latents et inconnus, qui caractérisent souvent la position des utilisateurs et des ergonomes en amont de la conception de technologies émergentes.