Analyse economique integree de l'adoption obligatoire des ifrs

Couverture du livre « Analyse economique integree de l'adoption obligatoire des ifrs » de Sayumwe-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude porte sur une analyse intégrée de l'impact économique de l'adoption obligatoire des IFRS sur les entreprises, les investisseurs et les créanciers. Se situant dans la perspective de la théorie positive de la comptabilité, notre recherche s'inspire du cadre conceptuel de l'information financière de l'IASB (2010). Nous nous basons sur un échantillon de 2 926 entreprises européennes opérant dans huit pays ayant adopté obligatoirement les IFRS et ce pour la période de 2002 à 2007. Tant les résultats de l'hypothèse nulle et des trois hypothèses alternatives vont dans le même sens. Ainsi, pour l'hypothèse générale, le coût du capital des entreprises diminue si l'on compare les données avant et après le 1er janvier 2005, date de l'adoption obligatoire des IFRS en Europe, et une amélioration de la cote de crédit pour les créanciers est remarquée. De plus, seul le modèle empirique spécifique aux créanciers offre des résultats qui supportent l'hypothèse de l'asymétrie informationnelle et celle de la dépendance financière des entreprises. Par contre, le marché anticipe le contenu des données comptables et l'adoption obligatoire des IFRS n'a aucun impact sur les investisseurs.