Analyse economique d'une societe d'assurances mutuelle

Couverture du livre « Analyse economique d'une societe d'assurances mutuelle » de Lacan-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les sociétés mutuelles ont traversé avec succès les mécanismes de sélection du marché qui condamnent les entreprises inefficaces. Pourtant, la théorie économique standard de l''assurance ne rend compte que des sociétés capitalistes, négligeant la dimension mutualiste. Notre travail pose les premiers jalons d''une approche de l''assurance consacrée au mutualisme. Une analyse de l''organisation mutualiste permet de mesurer la mise en application pratique des concepts philosophiques et ainsi de vérifier que certains mécanismes psychologiques expliquent l''influence de l''organisation mutualiste sur les agents, y compris dans le cadre de la relation principal-agent. L''acteur économique modifie son comportement selon qu''il se trouve dans un environnement ou dans un autre. Parce qu''elles sont déterminées par le positionnement philosophique, les pratiques assurancielles diffèrent entre les mutuelles d''assurance et les compagnies d''assurance privées. De ce fait, le sociétaire mutualiste n''a pas la même perception de son assureur et par conséquence, il n''a pas le même comportement que le client de la compagnie d''assurance privée face au risque.