Analyse d'un systeme geothermique innovant pour le rafraichissement

Couverture du livre « Analyse d'un systeme geothermique innovant pour le rafraichissement » de Gacem Nadhir aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous nous intéressons dans ce travail à un suivi expérimental d'un système de stockage saisonnier dans le sol constitué d'une citerne enterrée, une cellule d'essai à l'institut de Génie Civil est utilisée, où une conception avec le sol comme source de rafraîchissement a été étudiée pendant vingt mois, englobant plus de 157 680 données expérimentales sur treize points de mesures ont été enregistrées dans le sol, la cellule d'essai et le système géothermique. Aussi un montage d'un fichier climatique de la ville d'Oran comprenant les caractéristiques climatiques telle que la température de l'air ambiant, l'humidité relative, la vitesse du vent et la pluviométrie. Un nouveau modèle de réservoir de stockage thermique est proposé pour une utilisation dans l'environnement TRNSYS. Le modèle proposé est validé à l'aide des résultats expérimentaux. Pour toutes les vérifications, de très bons résultats sont obtenus.