Couverture du livre « Analyse d'un systeme d'information medicale - le cas de hopital principal de dakar; base de la mise » de Pepouomi Mama Nourdi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail pose le problème de la mise en place d''un Système d''Information Médicale (SIM) basé sur le modèle du PMSI français. Le cas du Sénégal qui s''est appuyé sur l''Hôpital Principal de Dakar (HPD) considéré comme établissement Publique de Santé (EPS) de référence au Sénégal. L''HPD a un SIM performant. Cette expérience peut être extrapolée dans les EPS de tout le pays afin d''aider à l''allocation des budgets, des ressources et des dépenses des différents services hospitaliers. Notre objectif est d''adapter le SIM de l''HPD pour le mettre en place dans tout le Sénégal. Nous avons décrit le circuit de l''information, évalué l''exhaustivité, les résultats (morbidités, mortalités) ainsi que les coûts de mise en place et du fonctionnement du PMSI à l''HPD. Les maladies sont codées à l''aide de la CIM et les actes diagnostiques et thérapeutiques à l''aide du Catalogue des actes Médicaux et les analyses à l''aide du logiciel Excel. Ce SIM a depuis 2005 une exhaustivité supérieure à 80%, et il serait améliorée par la sensibilisation et la formation continue des personnels .Un logiciel permettant la classification des malades en groupe homogène malades est nécessaire.