Analyse du risque en assurance automobile

Couverture du livre « Analyse du risque en assurance automobile » de Meriem Kouki aux éditions Presses Academiques Francophones

La recherche menée dans cette thèse propose une contribution à l'analyse du risque sur le marché de l'assurance automobile en France. Trois nouveaux axes sont présentés : le premier axe s'inscrit dans un cadre théorique de marché d'assurance automobile. Un modèle original de double asymétrie d'information est présenté. Le principal résultat qui en découle est l'existence de deux sortes de contrats d'équilibre : un contrat séparateur et un contrat mélangeant. Le deuxième point est lié à la prise en compte de la sinistralité passée dans l'étude de la relation risque - couverture. Des modèles bivariés et trivariés sont appliqués pour cette fin. Il en ressort que l'hypothèse de l'asymétrie d'information est vérifiée. Enfin, la troisième question soulevée dans cette thèse concerne l'application de la surprime aux jeunes conducteurs. Nous montrons par des modélisations économétriques de la sinistralité que la légitimité des assureurs à proposer quasi systématiquement des tarifs plus élevés aux jeunes conducteurs par rapport aux conducteurs expérimentés n'est pas toujours vérifiée.