Analyse du dispositif de s&e dun programme de developpement local

Couverture du livre « Analyse du dispositif de s&e dun programme de developpement local » de Kabdana Zoulozou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'importance du suivi évaluation des programmes de développement local n'est plus à démontrer. Il permet la rationalisation de l'efficience de l'action publique. Bien souvent, dans le secteur public, on a tendance à le considérer comme une action qui doit être menée, sous l'impulsion de bailleur de fonds. Or s'il est bien mené, il peut s'avérer un outil impressionnant qui fournit des informations en temps réel aux gestionnaires du programme sur la réalisation des objectifs aux moyens des indicateurs pertinents. Ainsi, le fait de ne pas suivre et évaluer un programme, nous emmène à gaspiller des ressources ou les utiliser à d'autres fins sans apporter le moindre changement à la situation que nous avons identifiée comme étant un problème à résoudre. Cependant dans le cadre des stratégies nationales de réduction de la pauvreté(SNRP2), le Tchad a mis en oeuvre des programmes de développement dont les résultats obtenus ne satisfont guère. A l'origine, plusieurs contraintes ont contribué y compris la faiblesse du dispositif opérationnel de suivi évaluation. C'est la raison pour laquelle, une analyse a été menée pour identifier les problèmes et proposer ensuite des pistes de solutions.